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Graines de chia 250g

La graine de chia est riche en acides gras essentiels Oméga 3 et en vitamine E et possède une teneur élevée en fibres qui lui confère un grand pouvoir rassasiant une fois hydratée. En effet, sa richesse en mucilages la fait augmenter considérablement de volume, pour former un gel, lorsqu’on lui ajoute de l’eau. 5g de chia couvrent 45 % des RNJ (repères nutritionnels journaliers) en oméga 3 !

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  • Le chia est une plante de la famille Lamiacées, originaire du Mexique et qui était cultivée par les Aztèques. Ils lui reconnaissaient déjà de multiples vertus en consommant ses graines.

    Le mot "Chia“ est dérivé de "Chian" qui signifiait en langage aztèque "huileux". Cette graine historique était à la fois utilisée dans l’alimentation, dans  la médecine, comme matière première pour la fabrication de couleurs et aussi dans la religion tant le produit était vénéré.

    C’est un aliment favorable à l’endurance dans l’effort ! D’après de nombreux récits, les Aztèques avaient fait du chia leur aliment de base lorsqu’ils partaient en voyage, car une quantité minime – une poignée par jour, disent les chroniqueurs – leur donnait assez de force et d’endurance pour parcourir de longues distances sans fatigue.

    La graine de chia est riche en acides gras essentiels Oméga 3 et en vitamine E et possède une teneur élevée en fibres qui lui confère un grand pouvoir rassasiant une fois hydratée. En effet, sa richesse en mucilages la fait augmenter considérablement de volume, pour former un gel, lorsqu’on lui ajoute de l’eau. 5 g de graine de chia couvrent 45 % des RNJ (repères nutritionnels journaliers) en oméga 3 !

    Utilisation : Les graines sèches absorbent plus de 7 fois leur poids en eau ! Si une personne déshydratée mange du chia sec, les graines vont mobiliser les liquides de son système digestif, pouvant causer un blocage au niveau du côlon. Il est préférable de les utiliser en les saturant d'eau, on obtient alors le gel de chia. Le gel de chia est idéal à utiliser dans les pâtes à pains de toutes sortes. La pâte à pain contenant du gel  peut être préparée à l’avance et congelée pour un usage ultérieur. Les crêpes se prêtent également bien à l’incorporation de gel dans leur pâte.

    Préparation du gel de chia : Versez les graines sèches dans de l’eau en remuant rapidement avec un fouet. Ne mettez jamais l’eau sur les graines car elles risquent de s’agglutiner. Mélangez 1 part de chia pour 10 parts d’eau. Patientez 5 minutes puis mélangez à nouveau. Laissez gonfler au moins 15 minutes. 1 tasse de gel correspond à environ ¼ de litre d’eau (200 à 250 ml). Ce gel se conserve jusqu’à 3 semaines au réfrigérateur.

  • Produit frais Non
    Allergènes Traces possibles de céréales contenant du gluten, soja, fruits à coques, sésame.
    Agriculture biologique Oui
    Pays d'origine Paraguay
    Sans gluten Oui
    Sans soja Oui

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